La Ferme des Ferrages
Ferme coopérative, biologique et engagée, installée sur 6000 m² de terres agricoles, mises à disposition par la commune de Châteauneuf-Grasse, et dédiées prioritairement à l’approvisionnement de la restauration collective.
Les actualités de la ferme
Fermeture de la saison de trituration le 19 décembre 2025
Malgré une saison catastrophique pour les oléiculteurs locaux, nous avons tenu à garder ouvert la trituration sur le Moulin d'Opio le plus longtemps possible, pour permettre à chacun d'y amener sa récolte (même maigre). Il est aujourd'hui temps d'arrêter les machines....
Aidez-nous à restaurer le Moulin d’Opio
Avec l'association neede, nous lançons une grande collecte de dons (défiscalisables jusqu'à 75%) pour la restauration et la préservation du Moulin d'Opio. Si vous souhaitez y participer, cliquez ici : Je deviens mécène pour le Moulin d'Opio. On se tient bien sûr à...
C’est la fête au Moulin d’Opio
Pour fêter la réouverture du Moulin d'Opio et célébrer la journée mondiale de l'olivier décrétée par l'UNESCO, tout le monde est invité à venir partager un verre le lundi 17 novembre à 18h.On espère vous y retrouver ! www.moulin-opio.fr
Les activités de la ferme
Maraîchage biologique
Culture d’une grande variété de légumes bio en plein champ et sous serre pour en profiter toute l’année.

Élevage biologique
Suite à une levée de fonds citoyenne, 180 poules pondeuses sont élevées en plein air sous nos oliviers pour proposer des œufs bio toute l’année.
Plantes pérennes
Cultures biologiques de l’avocat et des plantes aromatiques (romarin, thym, verveine, menthe, sauge et origan).
Méthodes de culture
Polyculture
Pour développer la résilience de nos terres, nous produisons simultanément plusieurs espèces végétales qui se rendent des services mutuels (lutte contre les ravageurs, échanges d’éléments nutritifs) et on organise les rotations des familles botaniques afin de préserver la vitalité des sols et notre environnement.

Aucun engrais chimique
Nous privilégions pour structurer et nourrir nos sols la plantation d’engrais verts, l’apport de matière organique par du fumier local et l’épandage de broyat de bois et de grignons (résidus de l’olive).

Agroforesterie
Certaines parcelles nous permettent d’expérimenter les bienfaits des arbres dans notre pratique agricole. Les avantages sont multiples : des sols enrichis et une amélioration de leurs structures, une économie d’eau et un système d’ombriaires naturelles, une plus grande biodiversité et une augmentation des auxiliaires de cultures.
Histoire et Patrimoine
Le terrain de Châteauneuf a été pendant longtemps dédiée à une culture de jasmins. On retrouve encore sur les restanques des rigoles en ciment qui partaient du réservoir d’eau en haut de la propriété pour arroser plus bas les plans de jasmin.
Dans la plus grande partie on trouve 400 oliviers qui produisaient environ 730 litres d’huile par an.
Il y avaient également quelques terrasses de vignes qui avaient sans doute remplacé des plantations de jasmin. On retrouve d’ailleurs dans la cave de la maison, bâtie sur le terrain en 1927, une cuve qui servait à écraser et faire fermenter le vin.




